La place de l'allaitement dans l'art

 

Depuis des siècles l’allaitement est représenté comme figure de beauté, de fécondité, d’amour maternel, de nécessité. Nous vous proposons un voyage dans l'art pour y découvrir comment l'allaitement y a été représenté.

L'Egypte ancienne

L’une des plus importante représentation de l’allaitement nous vient de l'Egypte ancienne, celle de la déesse Isis allaitant son fils Horus. 2500 ans avant notre ère, Isis, déesse de la chance et Osiris dieux de la résurrection et des enfers , donnèrent naissance à Horus, le dieu à tête de faucon. Il est l’un des symboles les plus communs d’Égypte. On retrouve de nos jours des centaines de milliers de statues semblable à la famille egyptienne. Isis a toujours été reconnu pour son role de mère de famille, et de l’amour qu’elle apporte aux autres. Les statuettes d’Isis allaitant Horus sont synonymes de puissance de la vie. 

Statut Isis allaitant Horus

shorturl.at/svCM1

 

 

La Mythologie Romaine

Plus tard en 750 avant jésus christ, dans la mythologie romaine s'est déroulée  une toute autre histoire légendaire, celle de Romulus et Remus, fils du dieu Mars,  jumeaux abandonnée dès la naissance. Le roi Numitor, grand-père des jumeaux fut destitué de son trône et de son pouvoir par son frère Amuluis. Afin que Amulius garde son trône il ordonna de jeter dans le Tibre un panier avec les jumeaux Romulus et Remus. Les jumeaux ont été recueillis par une louve au pied du mont Palatin devant la grotte du Lupercal. La louve les aurait allaité, nourri et protéger jusqu’à ce que le berger Faustulus remplace la louve et les élève. Une fois adulte, Romulus et Remus retournèrent à l’endroit où ils furent abandonnés et y fondèrent la capitale de l’Italie, Rome. 

Romulus et Remus allaitaient par la louve

shorturl.at/xHJ25

 

La Haute Renaissance

La Madone Litta (La vierge à l’enfant) est un tableau conçu par Léonard de Vinci, et réalisé puis fini par l'un de ses élèves Marco D’oggiono ou Giovanni Antonio Boltraffio, tous les deux peintres italiens de la haute renaissance en 1490. Le mystère de ce tableau restera suspendu. Il représente une femme debout donnant le sein à un bébé nu. C’est une des multiples représentations de la Vierge et de Jésus. L’enfant Jesus tient dans sa main gauche un chardonneret symbole de Passion. La vierge a un visage rempli de tendresse, de bienveillance maternelle. Cette femme a des traits d’expression doux, délicat et est un idéal de beauté pour l’époque. Elle regarde l’enfant à la fois comme son propre enfant mais aussi comme le fils de Dieu. 

La Madone Litta (La vierge à l’enfant) allaite Jésus

shorturl.at/gmsFM

 

Puis dans les années 1630 on retrouve un dessin du célèbre peintre baroque Rembrandt, il représente une femme allaitante son enfant en plein air au vu des tenues (chapeau, couverture). 

Rembrandt dessin femme allaite enfant

shorturl.at/ilxG8

 

Picasso

Nous terminerons notre promenade artistique avec Picasso qui s'est inspiré de sa vie de famille et a peint de nombreuses oeuvres au sujet de la maternité. Une exposition a d'ailleurs été réalisée en 2017 sur ce thème (pour y jeter un coup d'oeil n'hésitez pas à regarder la vidéo). 

Pablo Picasso la maternitéPablo Picasso la maternité lithographie

 

 

Notre coup de coeur s'est porté sur La maternité de Pablo Picasso peint en 1905 lors de sa période rose (1904-1906). Cette oeuvre représente une jeune mere allaitant son nourrisson tendrement. Vêtue de drapé rosé, cette couleur exprime bonheur, gaité et maternité. 

Pablo Picasso La maternité 1901 allaitement  

 

De nos jours, les représentations artistiques de l’allaitement voient un renouveau, on éprouve un grand intérêt à l’importance de l’allaitement, il peut être peint, photographié, modélisé, portraituré, et même présent dans le cinéma et les bandes dessinées.

 

Besoin de continuer le voyage : c'est par ici