Les 10 bienfaits du peau à peau avec bébé

On a tous entendu parler du peau à peau et qu'il y avait des bienfaits pour notre bébé, mais quels sont les bienfaits que l'on peut attendre de ce moment ? Y en-a-t-il également pour maman ? papa ? 

 

1) post accouchement : le premier peau à peau pour le bébé est un besoin physiologique. Le nourrisson perd tous ses repères lorsqu’il sort du ventre de sa mère qui était une zone sécuritaire et de confort. Le peau à peau à ce moment-là, permet de le rassurer et de sentir la chaleur du corps de maman, son odeur, cela va simplifier l’adaptation à la vie. Il peut également faire du peau à peau avec papa ! 

2) l’attachement bébé-parents : l’ocytocine est une hormone de l’attachement, cette hormone est présente dans le ventre de maman, mais aussi amplifiée lors de l’accouchement. Pour établir un lien d'attachement il suffit de le prendre dans les bras et de le poser sur la poitrine de la mère.

Pour le père c'est différent, le papa doit s’exprimer en même temps que de l’avoir sur la poitrine, le bébé reconnaîtra les vibrations de sa voix et se sentira rassuré, le père produit également de l’ocytocine et renforce l’attachement qu’il a pour son enfant. 

 

3) faciliter l’allaitement : Instinctivement, après quelque temps dans les bras de maman le bébé va se rapprocher du sein de sa mère et téter pour prendre sa première goutte de lait dès qu’il se sent prêt. 

 

4) apaiser les parents : pour les parents sentir son bébé sur soi, va sécréter de l’ocytocine et de l’endorphine, cela va soulager tout le corps du parent, libérer le stress et créer une sensation de bien-être. 

 

5) apaiser l’enfant : le peau à peau procure apaisement et sérénité pour le bébé. Si bébé est contre sa mère, il va retrouver le confort qu’il avait lorsqu’il était dans son ventre. Le peau à peau permet de réduire les pleurs du bébé, et facilite l’endormissement. 

 

6) stabiliser l’enfant : le peau à peau va permettre au bébé d’avoir une température corporelle suffisante. Cela va permettre également de réguler sa fréquence cardiaque et sa respiration. 

 

7) système immunitaire : le peau à peau post accouchement va améliorer la flore bactérienne de bébé, en plus du contact avec la flore du périnée de maman. 

 

8) récupération post accouchement : le peau à peau permet une expulsion du placenta plus rapide et réduit les risques d'hémorragie post-partum

 

9) stabiliser la glycémie : les bébés en peau à peau ont des taux de glucose sanguin plus élevés. Cela diminue le risque qu’ils fassent de l’hypoglycémie.

 

10) bébé prématuré : lorsque un bébé prématuré né beaucoup de soins médicaux sont mis en place, des piqûres et des perfusions peuvent être difficile pour le bébé, le peau à peau est recommandé dans ce cas là, car il pourrait améliorer la stabilité et la santé du bébé. 



On peut continuer bien entendu le peau à peau au retour de la maison pour le bien-être de bébé mais aussi de papa et maman.