Les temps d'éveil de bébé

On cherche tous l'ingrédient magique pour que bébé fasse de plus longues siestes et de meilleures nuits, si je vous disais que de connaître les temps d'éveil en est un ? 

 

Qu'est ce qu'un temps d'éveil ? 

Il s'agit du temps entre les deux périodes de sommeil de votre bébé, le moment ou il est réveillé jusqu'au moment ou vous le couchez à nouveau. 

Dans le temps d'éveil on retrouve : le moment ou votre bébé mange, les changes, le temps de jeu, le bain, les câlins, le temps ou on lit un livre, ou l'on se promène dehors, la routine pour aller se coucher.. 

 

Le temps d'éveil évolue en même temps que votre bébé

Pour que votre bébé soit prêt à aller se coucher il a besoin d'avoir un temps d'éveil qui correspond à ses besoins, il ne doit pas être trop court sinon il va lutter pour s'endormir, ni être trop long sinon il sera exténué et aura du mal à s'endormir calmement. 

Il faut également prendre en compte qu'au début de la journée les temps d'éveil vont être plus réduits et vont s'étirer au fur et à mesure, le temps d'éveil du matin sera naturellement plus court que le temps d'éveil avant le repas du soir. 

 

Quel temps d'éveil en fonction de son âge ? 

L'objectif est de trouver le bon équilibre entre l'âge de votre bébé et ses besoins.

Je vais vous partager les temps d'éveil en fonction des âges mais je vous demande d'observer comment est votre bébé, il peut arriver que votre bébé soit plus fatigué à un moment et qu'il faille donc réduire un peu le temps d'éveil. Chaque enfant est unique donc n'oubliez pas d'être flexible

 

0 - 4 semaines : 35 - 60 minutes

4 - 12 semaines : 60 - 90 minutes

3 - 4 mois : 75 - 120 minutes

5 - 7 mois : 2 - 3 heures

7 - 10 mois : 2,5 - 3, 5 heures

11-14 mois : 3 - 4 heures

14 - 24 mois : 4 - 6 heures

 

Pour en savoir plus sur les temps de sieste en fonction de l'âge de votre enfant : visitez cet article