Comment coucher bébé ?
Chaque famille a sa propre méthode pour le coucher, encouragée par les grands-parents, ou par les réglementations/études.
Mais quelle méthode est la mieux pour l’enfant ?
Très souvent lorsqu’on demande à nos parents si nous dormions bien la nuit, ils nous disent “oui mais on te faisait dormir sur le ventre”.
En effet, lorsqu’un bébé est sur le ventre cela va réduire le réflexe de Moro (on l’a expliqué le post juste avant si besoin), donc les réveils..
Mais en 2016 l’Académie Américaine de Pédiatrie a fait évoluer les recommandations pour un sommeil sans risques pour l’enfant jusqu’à un an.
Ses recommandations sont basées sur des études de cas témoins et en résumé elles concluent :
Pour réduire le risque de Mort Subite du Nourrisson, les enfants doivent dormir sur le dos, la nuit et durant les siestes, au moins jusqu’à l’âge de 1 an.
La position sur le ventre ou sur le côté augmente le risque de respirer à nouveau les gaz expirés ou l’étouffement. Les études montrent que faire dormir bébé sur le ventre entre ses 2 à 3 mois entraine une mauvaise oxygénation cérébrale.
D’ailleurs, on vous prépare un article complet sur comment réduire les risques pour nos nouveaux nés, et on vous propose un post pour réduire le réflexe de Moro.